Lithothérapie
Bracelets
Boucles d'oreilles
Colliers
Qu’est -ce que la lithothérapie ?
La lithothérapie désigne une médecine non-conventionnelle qui utilise les pierres pour soigner. Le terme provient du grec lithos, voulant dire pierre, et de therapeia, signifiant cure.
Elle est basée sur l’idée que les pierres et les minéraux ont des vertus thérapeutiques. Selon le principe de la lithothérapie, elles émettent des vibrations, elles ont une résonance capable d’agir sur le corps pour améliorer le bien-être de la personne à son contact, ou du moins à proximité.
Selon les pierres, elles ont la capacité de calmer, tonifier, équilibrer, apaiser, etc. Bien la choisir, c’est prendre le temps de la regarder, de la tenir en main pour ressentir ses vibrations. Surtout, c’est la choisir en fonction de ces vertus. Après l’acquisition d’une pierre, il est normalement conseillé de la « purifier », de la « recharger » (voir an fin d’article).
Qu’est-ce qu’un cristal ?
La lithothérapie utilise des pierres précieuses et semi-précieuses qui se forment dans la croûte terrestre (pour la plupart d’entre elles), soit dans la roche magmatique (quartz rose, tourmaline, pierre de lune…) soit dans la roche métamorphique (aigue marine, lapis lazuli, saphir…).
Même si ce n’est pas un minéral, l’ambre est également utilisé pour ses bienfaits.
Cristaux et chakras
Les cristaux sont souvent utilisés pour rééquilibrer les chakras. Les chakras sont les épicentres d’une énergie invisible qui circule à travers tout le corps. Comparables à des vortex ou à des spirales d’air qui vibrent à différentes fréquences, ils forment une interface invisible connectant l’énergie de notre corps au chi, ou énergie cosmique, qui circule à travers toute chose.
Les chakras correspondent aussi à l’énergie des sept couleurs, traditionnellement associées à sept gemmes.
Purifier et recharger les cristaux
Le Palo Santo (Bursera graveolens)
Le Palo Santo est un arbre originaire d’Amérique du Sud, baptisé “Bois Sacré” par les chamans incas qui l’utilisent comme un encens purificateur.
Un côté très spirituel mais aussi de réels bienfaits pour le corps et l’esprit.
1- Il purifie et nettoie les énergies
pour restaurer la tranquillité et le calme.
2- Il apporte l’inspiration créative
Le parfum du bois brûlé réduit le stress et l’anxiété et améliore la clarté et la concentration.
3- Calme l’esprit et apporte l’apaisement
En libérant une odeur calmante dans les systèmes olfactif du corps et du cerveau il crée une sensation de détente et de calme dans tout l’organisme.
Pour purifier vos pierres, faites brûler du palo santo et passer les pierres dans la fumée. Vous pouvez aussi l’utiliser dans votre maison pour purifier votre intérieur.
La fleur de vie
Cette figure géométrique, symbole de vie, consiste en une série de cercles qui se superposent et s’entrecroisent selon une règle précise : le centre de chaque cercle doit se trouver sur la circonférence de six cercles environnant de même diamètre. Elle est le plus souvent constituée de 19 cercles complets et de 36 arcs circulaires partiels, le tout entouré d’un large cercle.
La Fleur de vie se régénère en permanence, elle n’a donc pas besoin d’être nettoyée, elle revitalise et nettoie, augmente le taux vibratoire, c’est un portail extraordinaire entre le cosmique et le tellurique, un accélérateur d’énergie.
Pour recharger vos pierres, poser votre cristal sur la fleur de vie et laissez-là quelques heures.
Si vous en avez plusieurs, vous pouvez mettre tous vos cristaux dans un bol. Posez ensuite la fleur de vie dessus et laissez-les se recharger.